M. AUBEY ami de la première heure de M. MACRON a décidé de taxer les entreprises ! Les professionnels sont déjà submergés de taxes et d'impôts.
En effet, à compter du 1er octobre prochain, l'accès aux déchèteries de l'agglomération Lisieux Normandie sera payant pour tous les professionnels.
Jusqu'alors, notre territoire communautaire (Lisieux Normandie) était préservé d'immondices et déchets sauvages.
Ce grand territoire de 951,60 km² avec plus 72 800 habitants et 53 communes, n'échappera plus aux dépôts sauvages de certains professionnels qui vont automatiquement chercher à outrepasser la taxe AUBEY.
Soyons lucides, ce ne sont pas 2 agents de surveillance d'une brigade environnementale sur ce grand territoire qui vont dissuader les dépôts sauvages. En outre, cette brigade va peser sur le budget communautaire : 100 000 € minimum par an.
Aussi, il faudra évacuer les dépôts sauvages qui génèreront des coûts supplémentaires pour l'agglomération et ainsi pour les communes. Ensuite, il faudra traiter ces détritus via les déchèteries.
Voilà, nos interrogations :
Est-ce vraiment nécessaire de taxer les entreprises bienveillantes qui déposent leurs déchets pour éviter les dépôts sauvages ?
N'est-il pas plus judicieux de récupérer l'ensemble des déchets des professionnels dans les déchèteries du territoire que de rémunérer des agents qui seront inefficaces au vu de la superficie de l'agglomération ?
N'est-il pas plus opportun d'accepter les déchets des professionnels à titre gracieux au lieu de ramasser les dépôts sauvages ou bien que les communes se substituent à l'agglomération pour l'enlèvement de ces derniers ?
Affaire à suivre...
Ajouter un commentaire
Commentaires