
Nous vous faisons un compte-rendu du Conseil municipal qui s'est déroulé le mardi 24 septembre 2024 à 20h à la salle Jean Vilar à la commune déléguée Mézidon-Canon.
Plusieurs membres du Conseil d'administration de l'Association ont assisté à la séance publique en apportant le soutien à Amandine BASLY-MICHEL notre Secrétaire Générale et Conseillère municipale de l'opposition.
Projet de deux lotissements à Mézidon-Vallée-d’Auge
Lors du conseil municipal, les élus de ont évoqué la création de deux lotissements à Mézidon-Canon, commune déléguée.
Le maire, a insisté sur la difficulté que rencontreront, au fil du temps, les communes rurales en matière de construction d’habitations. « La loi Climat et résilience de 2021, décrète qu’en 2050, il ne sera plus possible de bétonner de nouvelles surfaces pour construire des logements. »
Dans ce contexte, le maire propose le lancement de deux lotissements communaux à Mézidon-Canon, commune de Mézidon-Vallée-d’Auge. Le premier concerne la création de quatre parcelles à bâtir, située allée des Pompiers. Le second se situe rue Louis-Blériot et prévoit trois parcelles.
Notre Association est favorable à la construction de logement sur notre territoire pour faire venir des familles et maintenir nos services, commerces et les écoles...
Parc écologique du Breuil (Mairie)
Afin d’accompagner la réflexion en cours concernant le réaménagement et l’extension du parc écologique du Breuil, « qui constitue le bras vert du centre bourg de Mézidon-Canon », précise le Maire. La municipalité souhaite sélectionner un maître d’œuvre pour la conception et la réalisation du projet.
Un concours de maîtrise d’œuvre est proposé pour sélectionner les candidats et examiner les projets et les plans présentés avant l’examen du jury pour avis. « Il s’agit d’un projet ambitieux qui constituera un espace ludique au cœur de Mézidon-Canon. Le choix du maître d’œuvre devrait être annoncé en avril 2025. » Les élus municipaux ont validé à l’unanimité.
Bien entendu notre Association est favorable pour un aménagement global en incluant le parc du château du Breuil, jusqu'à la Loco et le futur centre aéré.
Aménagement du territoire avec le P.A.S.
Le PAS (Projet d’aménagement stratégique) s’intègre dans le SCOT (Schéma de cohérence territoriale). « Ce document présente les objectifs d’aménagement et de développement du territoire dans les 20 ans à venir. » Le PAS veut faire vivre le réseau des villes et villages, préserver la qualité de la nature et des paysages normands, renforcer les économies du territoire et garantir la durabilité du territoire par une gestion responsable. C’est un outil de proposition des élus locaux à l’agglomération Lisieux Normandie.
Sapeurs-pompiers Volontaire (SPV) de Mézidon-Canon
Le conseil municipal valide la gratuité des repas de cantine et de la garderie des écoles de Mézidon-Canon durant les astreintes des sapeurs-pompiers volontaires parents d'élèves de la commune. « C’est bien de remercier les sapeurs-pompiers pour leur engagement au service de la population. C’est bien aussi de leur manifester notre reconnaissance. » Il est limité à quatre pompiers par jour.
La prévention et la sécurité de nos concitoyens est une priorité pour les membres de l'Association.
Vie associative locale
Afin de soulager les associations en réduisant la charge administrative des bénévoles et du service sport et vie associative, « nous avons défini un plan d’optimisation des procédures et des documents administratifs les concernant », précise la maire adjointe aux sports. Le conseil valide à l’unanimité cette simplification qui prendra effet le 1er octobre.
Nous sommes attachés à la simplification administrative pour les Associations mais aussi pour les administrés.
Le site internet de la Commune
La chargée de communication de la Ville, a présenté aux élus le nouveau site internet de la Ville "qui a été entièrement repensé pour être plus moderne, intuitive et facile d’utilisation. Un menu « Je suis » permet d’accéder rapidement aux informations dans chaque commune déléguée et thèmes." Le site dispose aussi d’une carte interactive du territoire ». Un agenda et un annuaire permettent de retrouver les évènements, les associations, services publics, bâtiments publics et écoles.
La question du prix ayant été posée par Amandine BASLY-MICHEL, secrétaire générale de notre association et conseillère municipale, M. le maire s'est contenté de répondre sèchement : <<12 000€ ! >>. Visiblement agacé par cette demande. Lire notre réaction
Ajouter un commentaire
Commentaires